Actualités

Le gouvernement a tenu ce mercredi son conseil des ministres

Publié le jeudi, 19 septembre 2019 12:23

500--330

(Togo Officiel) - L’équipe gouvernementale s’est réunie ce mercredi pour son 15ème conseil des ministres de l’année sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Un projet de loi et trois décrets ont sanctionné les travaux de ce conseil orienté en grande partie sur des questions relatives aux finances publiques.

Le gouvernement a ainsi adopté un projet de loi de finances rectificatif portant celui-ci à 1501,9 milliards FCFA contre 1461 milliards FCFA dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 2,8 %. Le texte, qui sera soumis au Parlement dans les prochains jours doit permettre au gouvernement de réajuster les prévisions de dépenses en fonction des recettes initialement attendues.

Les 3 décrets adoptés portent pour leur part sur la réorganisation de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et la modification de textes ou de dispositions relatifs aux marchés publics.

Le conseil des ministres a également été l’occasion pour le ministre du commerce de faire un compte-rendu sur la situation de pénurie de carburant, qui a été observée la semaine dernière et qui a perturbé le déroulement régulier des activités. En cause, une forte hausse de la consommation, du fait de la limitation des sources d’approvisionnement parallèles. Toutefois, des mesures urgentes ont été prises afin de ramener la situation à la normale. Des instructions ont été données pour revoir le mécanisme de gestion des stocks de carburant, a rassuré le ministre.

Actualités
La suite de l'actualité