Actualités

Le Togo bénéficie de 5 milliards FCFA de l’Allemagne pour la poursuite du processus de décentralisation

Publié le jeudi, 19 septembre 2019 11:09

500--318

(Togo Officiel) - La République Fédérale d’Allemagne, par le biais de sa banque de développement KfW a accordé mercredi au gouvernement un don de 5 milliards FCFA (8 millions d’euros), destiné à la construction des mairies dans les nouvelles communes du Togo. C’était lors d’une cérémonie de signature qui s’est déroulée à Lomé entre le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Matthias Veltin, le nouvel ambassadeur allemand au Togo, en présence du ministre en charge de la décentralisation, Payadowa Boukpessi.

Le don, qui constitue la 3ème phase du Projet d’appui à la décentralisation (PAD) porte à un peu plus de 30 milliards FCFA, le total du montant octroyé depuis 2012 par Berlin au processus de décentralisation. Selon Matthias Veltin « cette affectation permettra aux nouvelles communes de disposer d’un cadre adéquat pour améliorer la prestation des services aux citoyens ».

Le diplomate accrédité le même jour en a également profité pour rappeler que « l’Allemagne a déjà prévu d’augmenter sa contribution à la construction des mairies de 5 millions d’euros ».

Sani Yaya a pour sa part rappelé l’engagement et la volonté du gouvernement de « permettre aux collectivités locales de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social » du Togo.

Rappelons qu’en dehors de la décentralisation et la gouvernance, l’Allemagne appuie le Togo dans plusieurs autres domaines : formation professionnelle et technique, emploi des jeunes, santé ou encore développement rural.

Actualités
La suite de l'actualité