Actualités

Le Togo améliore son score et fait un bond de 10 places au classement mondial de la Liberté de la presse

Publié le vendredi, 19 avril 2019 14:53

500--286

(Togo Officiel) - Reporters sans frontières a publié ce jeudi 18 avril son classement 2019 de la Liberté de la presse dans le monde. Il en ressort que sur 180 pays, le Togo occupe le 76ème rang, soit un bond de 10 places par rapport au dernier classement et un record depuis 2014.

Le Togo obtient une amélioration de 0,54% de son score par rapport à 2018. Selon Reporters sans frontières, « la dépénalisation des délits de presse est acquise depuis 2004 et les organisations professionnelles de journalistes disposent d’une importante capacité de mobilisation pour défendre la presse lorsque cette dernière est attaquée ».

L’ONG note dans son rapport qu’en 2019, le Togo n’a enregistré ni de journalistes tués ou emprisonnés. Faisant référence aux manifestations socio-politiques de 2017 ayant conduit à un black-out d’internet, elle remarque un apaisement de la situation et une « forte baisse » du nombre d’exactions contre les journalistes.

Autre aspect mis en lumière par le classement, le nombre important de médias au Togo : « avec 171 titres, 74 radios et 10 chaines de télévision, le Togo dispose d’un paysage médiatique foisonnant » souligne l’étude qui déplore néanmoins l’inefficacité des médias d’Etat « à fournir une véritable information de service public ».

La Norvège, la Finlande et la Suède occupent le podium de ce classement mondial.

Actualités
La suite de l'actualité