Le HCRRUN lance la phase des réparations collectives et communautaires

Publié le lundi, 18 novembre 2019 12:34

500--305

(Togo Officiel) - Le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun) a lancé ce weekend à Djéréhouyé au nord d’Atakpamé, le volet des réparations communautaires et collectives de son programme de réparation des torts et d’apaisement des victimes des violences sociopolitiques de 1958 à 2005.

Ce volet de la mission du Hcrrun, lancée conformément aux recommandations de la CVJR, consistera « à aider les communautés en conflit à surmonter leurs différends notamment par la réalisation de projets de développement d’intérêt commun », comme l’a indiqué la présidente de l’institution Awa Nana Daboya, lors de la cérémonie de lancement officiel.

Ces projets, précise le Haut-commissariat, « seront conçus avec l’implication effective de toutes les composantes des communautés concernées ». Des séances d’échanges seront ainsi initiées lors de cette phase entre les représentants des différents groupes sociaux en conflit, les autorités administratives, traditionnelles, religieuses, et des élus.  

Autre précision importante, cette phase des réparations se déroulera simultanément avec celles individuelles, entamées depuis décembre 2017 et toujours en cours.

Pour rappel, près de 35 000 personnes ont été recensées sur tout le périmètre national.

Actualités