(Togo Officiel) - Réunis ce lundi en séance plénière, les députés ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue du MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement), Messan Kodjo Agbeyome.
Le vote fait suite à une procédure initiée par le Procureur de la République, qui reproche notamment à l’ancien candidat à la Présidentielle, la diffusion de fausses informations, l’atteinte à la sûreté de l’Etat, ou encore l’utilisation illégale des symboles de l’Etat entre autres.
Une commission spéciale mise en place par la Représentation Nationale avait planché en amont sur la question, et auditionné le représentant du député, avant de présenter ses conclusions à l’hémicycle. 90 élus du peuple ont pris part à cette session et au vote qui s’est tenu par bulletin secret. Au final, 80 députés ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire, ouvrant ainsi la voie à une poursuite judiciaire.
« La justice a souhaité que l’immunité soit levée pour que les poursuites soient engagées, le député aussi a besoin de cette levée pour se défendre face à la justice », a expliqué la Présidente du Parlement Yawa Djigbodi Tségan.
Notons que la session s’est déroulée en présence du ministre de la Justice et de celui en charge des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République.
Pour rappel, Agbeyome Kodjo, arrivé en deuxième position à la Présidentielle avec 19,46%, conteste toujours les résultats et s’est autoproclamé « Président démocratiquement élu ».
Lire aussi
Faure Essozimna Gnassingbé officiellement réélu (Cour Constitutionnelle)