(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, participe à partir de ce mardi 13 décembre à l’invitation de son homologue américain Joe Biden, au sommet des dirigeants États-Unis-Afrique organisé à Washington DC (USA). Cette rencontre internationale de haut niveau réunira jusqu’au 15 décembre près d’une cinquantaine de chefs d’Etat, ainsi que des hauts responsables américains.
A l'invitation de SEM @POTUS, Président des États-Unis d'Amérique, le Président de la République, SEM @FEGnassingbe, participe, du 13 au 15 décembre 2022, au sommet des dirigeants « Leaders Summit » à Washington. Plus de précisions dans le communiqué de presse ci-dessous. ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/kUPqeihRdR
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) December 12, 2022
Au menu de ce sommet, des discussions destinées à réajuster les priorités de la coopération entre l’Oncle Sam et le Continent, à l’heure où le monde fait face à une série de nouvelles crises. Au sortir des trois jours d’échanges, il est notamment espéré un nouveau cadre de partenariat s’appuyant sur des valeurs communes de paix, de démocratie, de droits de l’homme et de développement.
En marge des travaux, la délégation togolaise prendra part à un forum d’affaires destiné à promouvoir davantage le partenariat commercial. Plusieurs panels sont d’ailleurs prévus dans ce sens, sur des thèmes comme les flux d’investissement, l’innovation, la transformation numérique, la sécurité alimentaire ou encore le climat.
“Ce sera une conversation très solide tout au long de ces trois jours”, avait annoncé il y a quelques jours le responsable du Conseil national de sécurité américain pour les affaires africaines.