(Togo Officiel) - La France dispose officiellement d’un nouvel ambassadeur au Togo. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu lundi 12 décembre à Lomé, les lettres de créance d’Augustin Favereau.
M. @a_favereau est le nouvel ambassadeur de France accrédité au Togo. Il a remis ses lettres de créance au chef de l'État SEM @FEGnassingbe ce jour. pic.twitter.com/9MDKhwgBbX
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) December 12, 2022
Le nouveau diplomate, nommé par Paris en remplacement de Jocelyne Caballero arrivée en fin de mission il y a quelques semaines, a réitéré la détermination de son pays à raffermir la coopération bilatérale.
Une belle journée de décembre à Lomé: très honoré de présenter mes lettres de créance au Président de la République togolaise @FEGnassingbe. Au travail au service de la relation entre ?? et ??! pic.twitter.com/O1yNtflixp
— Augustin Favereau (@a_favereau) December 12, 2022
“Le président Macron a une ambition de renouvellement et de modernisation du partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain. Et pour mener à bien cet agenda extrêmement ambitieux, la France a besoin d’un pays comme le Togo. La France a besoin des chercheurs, des étudiants, des artistes et des scientifiques togolais. Nous allons travailler ensemble à la mise en œuvre de cet agenda de modernisation et de transformation. Au Togo, il y a un dynamisme de l’économie, notamment dans le domaine de la technologie. Les entrepreneurs français, notamment du digital, veulent travailler avec les entrepreneurs togolais”, a-t-il détaillé à l’issue de l’entretien avec le n°1 togolais.
Diplômé de sciences politiques et sociales, Augustin Favereau a occupé avant son arrivée au Togo, plusieurs fonctions au sein du système diplomatique français, notamment à Berlin et en Israël.