(Togo Officiel) - L’équipe gouvernementale s’est réunie vendredi 11 novembre en conseil des ministres à Lomé. Les travaux, présidés par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, ont porté sur l’examen et l’adoption de deux textes, ainsi que l’audition de deux communications dans des domaines divers.
Le #ConseilDesMinistresTg s’est réuni ce 11 novembre sous la présidence de SEM @FEGnassingbe, Président de la République. Le conseil a examiné 1 avant-projet de loi, 1 projet de décret et écouté 2 communications. Les grandes lignes dans l'infographie ci-dessous. ⬇️ pic.twitter.com/JfpSsUSUfQ
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) November 11, 2022
L’avant-projet de loi décline les grandes lignes du budget de l’Etat pour 2023. Substantiellement, ce dernier, projeté à 1.957,9 milliards FCFA (contre 1.875,8 milliards dans la loi de finances rectificative 2022), devrait connaître une hausse de 4,4%, avec de nouveau, une augmentation de la part dédiée aux secteurs sociaux. En outre, le nouveau budget devrait voir l’introduction de nouvelles mesures destinées à poursuivre les actions d’inclusion sociale et l’amélioration du climat des affaires.
Le projet de décret examiné et adopté entérine la création de l'Agence nationale de la météorologie (ANAMET), en remplacement de la Direction générale de la météorologie nationale (DGMN).
Enfin, les communications ont porté respectivement sur le déroulement du recensement général de la population et de l’habitat, et celui des infrastructures économiques et sociales du Togo, en projet.