Togo : 12 des 17 membres de la CENI ont été investis par le Parlement

Publié le jeudi, 12 octobre 2017 15:52

500--333

(Togo Officiel) - Le processus de recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a connu un nouvel épisode ce jeudi 12 octobre 2017. Les députés ont procédé au cours de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de 2017, à l’élection et à la nomination des membres de la Commission.

Douze (12) des dix-sept (17) ont été élus en raison de l’absence des députés de l’opposition qui ont boycotté la séance. Seuls les postes des partis politiques extraparlementaires, de la société civile, de la majorité parlementaire et de l’administration territoriale ont été pourvus.

Conformément à l’article 12 du code électoral, au titre des partis extraparlementaires, ont été élus Combey Combété (Obuts), Kolani Lardja (PDR), Ogoussan Fatai Bruno (NET). Au titre de la société civile sont désormais membres de la CENI, Kadanga Kodjona (CPD), Kouigan Yawa (AS.PRO) et Tchacondoh Ouro-Bossi (COPED).

Se basant sur l’article 14 du Code électoral, les députés ont nommé les personnalités suivantes, au titre de la Majorité parlementaire : Keguewe Sogoyou, Bamnante Komi, Kegbero Latifou Seigneur, Kpadé Eric et Anakoma Bikpeta. Le représentant de la CENI pour le compte de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, sera Potopere Tozim.

Les nouveaux membres de la CENI ont pour mission de conduire le processus de référendum engagé par le gouvernement sur les réformes constitutionnelles et devraient également s’atteler à l’organisation des élections locales prévues pour l’année prochaine.

Actualités
La suite de l'actualité