(Togo Officiel) - La Présidente de la Confédération Suisse, Simonetta Sommaruga, s’est jointe ce lundi aux nombreux dirigeants du monde entier qui ont adressé leurs messages de félicitations au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, au lendemain de sa réélection à la tête du Togo.
Dans sa correspondance, la présidente suisse a exprimé en son nom et en celui du Conseil fédéral suisse ses « vœux les meilleurs pour le succès » de la « haute mission » du n°1 togolais, « et pour le bien-être et la prospérité du peuple togolais ». La responsable qui a entamé le 1er janvier dernier son mandat, après celui de 2015, s’est également dite « persuadée que les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays s’intensifieront encore à l’avenir ».
Lomé et Genève entretiennent depuis 60 ans de bonnes relations de coopération, matérialisées par la signature d’une série d’accords bilatéraux sur le commerce, la protection des investissements et la coopération technique (1964), les transports aériens (1980) et l’annulation de la dette extérieure (2009 et 2011).
Si le commerce bilatéral était jusqu’à très récemment relativement bas, la Confédération Helvétique semble s’intéresser davantage au Togo, dont le Plan national de développement lancé il y a un an, accorde une large part au secteur privé. Une délégation d’investisseurs suisses du groupe GLOSYA avait ainsi prospecté dans le pays début janvier.
Lire aussi: