Audiovisuel : la HAAC lance un système de blocage des sites illicites

Publié le mercredi, 10 janvier 2024 12:03

500--303

(Togo Officiel) - Au Togo, les plateformes diffusant des contenus illicites seront désormais restreintes. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a en effet lancé mardi 09 janvier un système de blocage des sites illicites à travers une application dénommée Hermes.

L’objectif, dévoile l’institution garante de la liberté et de la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse, est de protéger les titulaires des droits ou leurs ayants-droit sur les contenus audiovisuels. En outre, il s’agit de mettre à l’abri des manques à gagner, les titulaires des droits sur les activités.

Concrètement, la démarche requiert l'implication de quatre acteurs : la HAAC, les titulaires des droits, les fournisseurs d’internet et l’opérateur Nagra, spécialisé dans la protection des contenus.

Pour disposer d’une autorisation de blocage, le titulaire devra soumettre une demande à la HAAC, et enclencher le processus à partir de l’opérateur Nagra qui, via un robot, recherche et identifie les sites pirates qui diffusent.

Pour rappel, le Togo dispose depuis 2018, d’un cadre juridique des médias électroniques.

Actualités