(Togo Officiel) - Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a achevé vendredi sa visite d’amitié et de travail de deux jours au Togo. Ce séjour initié par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, était placé sous le signe du renforcement et de la promotion de la coopération entre Lomé et Prétoria.
A la suite des visites au Palais de Lomé, au CEOMP et au Port de Lomé, au cours desquelles les potentialités et les atouts de ces infrastructures ont été exposées au leader sud-africain, une séance de travail a réuni les délégations de haut niveau des deux pays sous la conduite des chefs d’Etat.
Le Plan national de développement et ses projets phares ont été présentés et a suscité d’ailleurs un fort intérêt et de riches échanges. Un accord-cadre de coopération en matière économique et de sécurité a ponctué la séance de travail.
« Nous voulons développer une coopération économique axée sur l’investissement et le commerce », déclarera le n°1 togolais lors du point de presse des deux dirigeants dans la soirée. Et de préciser : « nous recherchons des investissements nationaux mais également étrangers, et surtout nationaux ».
De son côté Cyril Ramaphosa s’est dit « heureux d’avoir effectué ce déplacement » et « séduit par les potentialités du Port de Lomé », « un modèle et atout » qui faciliteront davantage les échanges entre les deux nations.
Le Chef de l’Etat a été invité par son homologue à une prochaine visite de travail et d’amitié en Afrique du Sud. Un forum économique à Johannesburg a également été annoncé.