(Togo Officiel) - Ce mardi 05 août, sous la Présidence du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, le Conseil des Ministres a adopté un avant-projet de loi portant sur les questions de réformes constitutionnelles. L’avant-projet de loi porte modification des articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992.
En faisant adopter cet avant-projet de loi, le Chef de l’Etat ouvre ainsi la voie à une révision de la Constitution autour de la limitation du mandat présidentiel et de l’adoption du mode de scrutin à deux tours.
Cette initiative du Président de la République répond à une revendication d’une coalition de partis politiques d’opposition. Des manifestations qui auront lieu ces mercredi 06 et jeudi 07 septembre sont organisées à cet effet à travers tout le pays.
A ce sujet, le Chef de l’Etat a déploré les incidents graves qui ont émaillé les manifestations organisées le 19 août dernier. Faure Gnassingbé a appelé les acteurs politiques au sens de la responsabilité et à respecter les dispositions règlementant les réunions et manifestations pacifiques publiques. La population a été quant à elle, appelé au calme, à la sérénité et à la modération.
Insistant sur la préservation de la paix et de la sécurité dans le pays, le Président de la République a affirmé sa volonté d’ouverture et a invité les acteurs politiques au sens du dépassement pour faire aboutir le projet de révision constitutionnelle.