(Togo Officiel) - Le Togo a rendu, lundi 05 juin 2023, un ultime hommage à Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle, décédé dix jours plus tôt (le 26 mai dernier) à 78 ans. Une cérémonie solennelle, présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a réuni pour l’occasion à Lomé, les membres du gouvernement, de l’assemblée nationale, du corps judiciaire, des personnalités civiles et militaires, ainsi que des représentants de juridictions francophones étrangères.
Le Président de la République, SEM @FEGnassingbe, a présidé, ce 05.06.2023 à Lomé, la cérémonie d’hommage national à feu Abdou ASSOUMA, Président de la Cour constitutionnelle.#Denyigban #HommageNationalTG pic.twitter.com/nzygeyhm3Q
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) June 5, 2023
Au cours de la séance empreinte d’émotion, plusieurs orateurs se sont succédé, pour évoquer la vie de l’illustre disparu, ainsi que ses hauts faits au service du pays et de la justice africaine.
“El Hadj Aboudou Assouma était un grand magistrat, un monument du paysage constitutionnel de notre pays. Sa sagesse, sa loyauté et son dévouement à la constitution ont marqué notre pays. Il a su contribuer à la consolidation de la justice constitutionnelle et au positionnement de la Cour constitutionnelle au sein des institutions de la République comme garante des droits fondamentaux, de la stabilité et levier de démocratie et de la paix sociale”, a notamment souligné le ministre chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua lors de son éloge funèbre.
“Aboudou Assouma était un monument africain du droit”, a relevé pour sa part le président de la Cour suprême du Bénin, Victor Dossou, avant de souhaiter que “sa vie puisse inspirer les générations présentes et futures”.
En ce jour d'hommage national, je présente mes sincères condoléances à la famille biologique du Psdt Assouma ainsi qu'à tous ses collègues et ses jeunes.
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) June 5, 2023
C'était un homme bienveillant et ns ns rappellerons avec émotion de ses conseils et de sa présence.
Repose en paix Papa.… pic.twitter.com/pmwb7iNM17
Pour rappel, Aboudou Assouma, né à Kara en 1945, a été, tour à tour, juge d’instruction, procureur de la République, et ministre délégué, avant d’être nommé à la tête de la plus haute juridiction nationale.
Il a été inhumé dans la journée.