(Togo Officiel) - Dans la perspective des élections législatives prévues fin 2018, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé lundi 03 septembre 2018 une série de formations.
Sont concernés au 1er chef, les formateurs. Une fois formés, ceux-ci devraient aussi s’atteler à renforcer les capacités des opérateurs de saisie, dès la semaine prochaine, apprend-on.
De l’avis du Prof Kodjona Kadanga, l’objectif assigné à cette session de formation est de permettre aux participants, acteurs de la réussite du processus électoral, de maîtriser le contexte du recensement électoral et ses différentes étapes.
L’idée, ajoute-t-il, est en outre, de les amener à avoir une bonne connaissance des différents équipements et matériels nécessaires et à maîtriser leur utilisation.
La prochaine étape de la formation concerne les agents électoraux, entre autres, les Administrateurs de Base de Données, chargés de la compilation des données dans les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI), les membres des Bureaux de Vote, ainsi que ceux des Comités de Listes et Cartes.
Ceux-ci devraient acquérir des connaissances dans l’optique d’un nouveau recensement en vue, pour la constitution d’un nouveau fichier électoral. Selon lui, cette étape représente un point déterminant du processus électoral, devenu irréversible. «Notre pays, le Togo est résolument en marche vers les élections législatives du 20 décembre 2018», a-t-il indiqué.