(Togo Officiel) - Alors que le dialogue inter-togolais est au point crucial, la Coalition de 14 partis politiques vient d’annoncer qu’elle envisage de battre à nouveau le pavé. Des manifestations sont prévues les 06, 07 et 09 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Vendredi 01 juin, une rencontre a été organisée entre Damehame Yark (photo), ministre de la sécurité et de la protection civile, celui de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, et Robert Olympio, représentant de la coalition.
Dans une lettre faisant suite à cette réunion, le gouvernement déplore « la persistance de cette volonté de la coalition de violer les mesures prises par le facilitateur, en prévoyant de manifester à nouveau, pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais. » Ainsi, définit-il les nouveaux itinéraires à suivre.
« Pour des raisons de risques de troubles graves à l’ordre public, les itinéraires anciennement utilisés par la coalition pour ses marches depuis le 19 août 2017, ont été quelque peu modifiés », stipule la note adressée aux présidents du C14. Aussi, l’exécutif exclut-il toutes manifestations sur les routes nationales.
Ainsi à Lomé, les nouveaux itinéraires sont :
Circuit 1: Carrefour Eglise Néo Apostolique près de Gakpoto (point de départ) - Direction Boulevard pavé de Bè Kpota, Anfamé - Nissan - Pharmacie Miséricorde -Carrefour Petrolum -EPP Anfamé - carrefour Eglise des Assemblées de Dieu (Point de chute).
Circuit 2: Carrefour marché de Bè (point de départ) - Boulevard Houphouet Boigny Côté Est - direction Akoclesséwa - Pharmacie Crystal - Pharmacie Biova -Paroisse Evangélique d'Akodesséwa -carrefour Diamond Bank - route pavée direction Anfamé -carrefour Petrolum - EPP Anfamé - carrefour Eglise des Assemblée de Dieu (point de chute).
A l’intérieur du pays, les manifestations demeurent interdites dans les villes de Sokodé, Bafilo et Mango « pour des raisons de sécurité ». En ce qui concerne les autres villes, le gouvernement renvoie la coalition vers les autorités préfectorales pour déterminer les nouveaux itinéraires.