Actualités

70 ans de la Chine Populaire : Chao Weidong souhaite porter les relations sino-togolaises à un autre palier

Publié le mardi, 01 octobre 2019 16:10

500--330

(Togo Officiel) - La République Populaire de Chine célèbre ce mardi le 70ème anniversaire de sa création. L’évènement célébré en avance à Lomé, en fin de semaine dernière, en présence de plusieurs membres du gouvernement, a été l’occasion pour l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong de revenir sur les 47 ans de coopération bilatérale entre les deux pays.

« Depuis 47 ans, les relations bilatérales entre les deux pays maintiennent toujours un développement favorable, sain et stable, et deviennent un exemple pour les relations entre les pays en développement », a affirmé le diplomate. Symboles du dynamisme de cette coopération, les nombreux domaines d’intervention de Pékin et particulièrement dans celui des infrastructures : construction du centre administratif des services, réhabilitation du stade de Kégué, rénovation des installations de radiodiffusion et de télévision, deuxième phase du contournement de Lomé, etc.

Chao Weidong a aussi rappelé la rencontre entre les dirigeants des deux pays en Septembre 2018 à Beijing au cours de laquelle ils sont parvenus à un consensus important sur les relations bilatérales.

Le plénipotentiaire en poste à Lomé depuis août 2018 est également revenu sur le PND 2018-2022, pour lequel la Chine redoublera « d’efforts afin de mettre en cohésion les huit initiatives pour la coopération Chine-Afrique avec le PND du Togo… et de porter les relations sino-togolaises à un nouveau palier ».

6119 70 in de la chine populaire chao weidong souhaite porter les relations sino togolaises un autre palier ocb

Samedi, toujours dans le cadre des célébrations, Chao Weidong et Victoire Tomégah Dogbé, ministre en charge de la jeunesse, ont tous deux pris part au « Marathon de l’amitié sino-togolaise », une course dotée de prix ayant réuni près de 600 personnes, togolais et membres de la communauté chinoise locale. Occasion pour le ministre de rappeler les liens forts qui unissent les deux nations et les « valeurs de discipline et de rigueur » qui caractérise la réussite de l’empire du Milieu.

Actualités
La suite de l'actualité