(Togo Officiel) - Près de cinq ans après les premières manœuvres, le projet d’exploitation du gisement de manganèse de Nayega (Kpendjal-Ouest) se concrétise désormais. L’Etat togolais, représenté par le ministère chargé de l’énergie et des mines a conclu mercredi 17 mai dernier à Lomé, un partenariat stratégique avec Keras Resources PLC, la société minière britannique, ayant réalisé les premières phases d’exploration et de faisabilité.
Accélération de l'exploitation minière impulsée par le chef de l'État @FEGnassingbe pour la diversification de notre économie! Je suis convaincue que ce partenariat stratégique avec @kerasplc, pour l'exploitation du manganèse de Nayega, portera ses fruits très rapidement!… pic.twitter.com/GYx57hLCFy
— Mila AZIABLE (@MilaAziable) May 19, 2023
Dans le détail, l’accord,qui acte l’opérationnalisation de la nouvelle société publique de manganèse (STM) créée il y a quelques semaines, permet au pays d’acquérir la propriété intellectuelle de toutes les données et de tous les actifs relatifs à la mine, ainsi que le permis d’exploitation du gisement. Le tout, pour un coût “concurrentiel” de près de 1,7 million $, soit environ un milliard FCFA.
Également, Keras mettra au profit de l’État, son expertise technique pour la mise en opération et l’exploitation de la mine, et fournira des services de courtage pour la vente du minerai. Cette coopération devrait permettre à la STM de bénéficier de l’expérience et des connaissances techniques du spécialiste minier britannique, afin d’assurer le succès du projet, ceci, après une récente adhésion du Togo au Centre africain de développement minier.
“Je suis convaincue que ce partenariat stratégique portera ses fruits très bientôt”, a indiqué la ministre Mila Aziable à l’issue de la signature.
Situé dans la région des Savanes, le gisement de Nayega héberge des ressources minérales de 13,97 millions de tonnes titrant 12,4 % de manganèse et des réserves de minerai de 8,48 millions de tonnes titrant 14 % de manganèse, pour une durée de vie estimée à plus d’une décennie. La production mensuelle initialement prévue était de 6.500 tonnes.
Pour rappel, le manganèse est le quatrième métal le plus utilisé dans le monde derrière le fer, l’aluminium et le cuivre. Avec les nouveaux besoins en sidérurgie et l’explosion annoncée de la demande des batteries électriques, le Togo entend se positionner sur l’échiquier international.