(Togo Officiel) - Le Togo a produit en 2019 près de 800 000 tonnes de phosphates (799 775 tonnes exactement). C’est ce que révèlent des données compilées par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Cette production s’inscrit en baisse par rapport à l’année d’avant (2018) au cours de laquelle 1,2 millions de tonnes ont été extraits. Plus globalement, au cours de la dernière décennie, la production semble relativement stable, dans le prolongement de la précédente (années 2000) où elle tournait autour de 1 million de tonnes en moyenne. Loin tout de même derrière le pic de 3,35 millions de tonnes atteint en 1989.
Fleuron de l’industrie minière togolaise, le secteur des phosphates fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement. Un plan de relance de la filière estimé à plus de 200 milliards FCFA (environ 305 millions d’euros) d’investissements avait ainsi été lancé en 2010, avec pour objectif de moderniser les installations, acquérir de nouveaux équipements, doper la production et refaire du phosphate l’un des piliers de l’économie nationale.
En 2015 et 2018, des permis d’exploitation ont été attribués à deux société spécialisées dans le secteur (TFC et Elenilto) et l’an dernier, un double accord de partenariat de plus de 2 milliards $ a été conclu avec le Groupe Dangote pour la transformation du phosphate et la production de clinker.
Pour rappel, le gouvernement, dans l’élaboration du Plan National de Développement, a misé sur la relance de la production des industries extractives, le potentiel du sous-sol togolais étant encore quasi-intact.
Lire aussi
Le Togo et Dangote Group signent deux importants accords de partenariat industriels et miniers