(Togo Officiel) - Le gouvernement a procédé jeudi à Lomé à la signature de deux importants accords de partenariat avec le géant nigérian Dangote Industries Limited, lors d’une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
Le premier d’un montant de 2 milliards $, vise la valorisation et la transformation du phosphate togolais en engrais phosphatés à destination des autres pays de la sous-région ouest africaine. Les travaux devraient débuter incessamment, d’ici la fin de l’année en cours.
Le second accord paraphé porte sur l’implantation d’une nouvelle cimenterie au Togo, dont la capacité de production est prévue à 1,5 millions de tonnes de ciment à partir du clinker togolais et nigérian. Ce qui permettra de satisfaire la demande nationale ainsi que celle des pays limitrophes tout en créant au minimum 500 emplois.
La signature de ces importants accords, qui interviennent au lendemain d’un autre signé dans le segment de l’économie numérique et des télécommunications, s’inscrit dans l’axe 2 du PND qui ambitionne de doter le Togo d’industries extractives et de transformation.