(Togo Officiel) - Le ministère des mines et de l’énergie a officiellement lancé mardi les Systèmes de Cadastre Minier (SCM), d’Information géologique et minière (SIGM), et de Gestion Electronique de Données (GED), outils de gestion de données géo-minières destinées à améliorer le secteur.
Le lancement de ces outils entre dans le cadre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), mis en œuvre avec le concours de la Banque Mondiale. Il vise à renforcer la capacité de l’Etat à gérer les ressources minières de manière durable, sur les plans économique, social et écologique.
La mise en place du cadastre permettra désormais de mieux gérer et encadrer les procédures d’octroi de titres miniers ou d’exploitation des ressources, comme l’a expliqué le coordonnateur du PDGM, Banimpo Gbengbertane.
La mise en place de ces systèmes facilitera l’investissement dans ce secteur stratégique de l’économie nationale, a renchéri pour sa part le directeur général des Mines et de la Géologie, Damégare Sogle.