Justice : le nouveau ministre a pris fonction

Publié le vendredi, 19 janvier 2024 14:32

500--281

(Togo Officiel) - Au lendemain de sa nomination, le nouveau ministre de la Justice et de la Législation, Mipamb Nahm-Tchougli, a officiellement pris fonction. Une cérémonie de passation de charges, présidée par le Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, s’est déroulée dans ce sens le mercredi 17 janvier au siège du ministère.

Le nouveau Garde des Sceaux, qui a salué les qualités de son prédécesseur, s’est engagé à poursuivre les chantiers en cours et améliorer le secteur judiciaire.

« Je suis très conscient des difficultés parce que j’ai eu l’occasion de travailler avec le service judiciaire sur un certain nombre de problèmes. Personne ne peut relever le défi de la justice, seul. La justice est devenue la clé de notre développement. Les investisseurs ne peuvent pas venir chez nous s’ils ne sont pas sûrs que nous ayons une bonne justice donc, c’est un véritable enjeu.  Je donnerai le meilleur de moi-même d’abord pour pérenniser ce que vous avez fait depuis lors. Je souhaiterais que tout le monde apporte sa franche collaboration et qu’ensemble nous essayions d’améliorer le fonctionnement de la justice dans notre pays », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre sortant a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en lui durant son mandat, et invité les collaborateurs à poursuivre dans le sens du travail bien fait.

En huit années passées au département de la Justice, Pius Agbetomey aura conduit plusieurs réformes : organisation judiciaire, procédures pénale et administrative, instauration des maisons de justice, promotions de magistrats et de greffiers, renforcement de l’administration pénitentiaire, dématérialisation du casier judiciaire et décentralisation du duplicata de certificat de nationalité, ou encore opérationnalisation de la justice militaire, entre autres. Résultat, plusieurs codes ont ainsi été adoptés ou sont en cours de finalisation.

Pour rappel, avant sa nomination, Mipamb Nahm-Tchougli occupait un siège à la Cour constitutionnelle.

Actualités