(Togo Officiel) - Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des capacités pour le Développement du Togo (CADERDT) a initié lundi 27 août 2018 à Lomé, un séminaire d’échanges avec les cadres des directions régionales du ministère de la planification du développement et de l’aménagement du territoire.
Prévue pour durer 2 jours, la rencontre porte sur « la planification des investissements publics » au Togo. Elle vise à offrir aux acteurs en charge de la planification nationale, un espace d’échanges sur les exigences en matière de programmation et de budgétisation des projets d’investissements au niveau régional.
Ce séminaire « permettra donc d’assurer une cohérence et une articulation adéquate entre les programmes régionaux d’investissements publics (PRIP), les Budgets Programmes des différents ministères et institutions, le Cadre Budgétaire à Moyen Terme et la tranche annuelle du budget de l’Etat », a indiqué Etsri Homévor, Secrétaire Général du ministère de la planification du développement.
Pour sa part, le Directeur Exécutif du CADERDT, Odilia Gnassingbé (photo), a expliqué que ce séminaire, financé par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), fait suite aux sessions de formation des agents des ministères techniques clés et de ceux des ministères de coordination, en charge de l’élaboration du Programme d’Investissement public (PIP).
Au Togo, l’investissement public a connu une nette progression de 2010 à 2017, se situant aujourd’hui à hauteur de 8% du PIB, contre 2,5% entre 1990 et 2009. Une performance qui le situe au-dessus de la moyenne africaine.