(Togo Officiel) - Portée au plus haut niveau institutionnel avec la mise en place annoncée d’un partenariat stratégique global, la coopération entre le Togo et la Chine va également se dynamiser auprès des secteurs privés. Les chambres de commerce et d’industrie des deux pays, la CCI-Togo et la China Chamber of Commerce for Import and Export of Machinery and Electronics Products (CCCME) ont conclu la semaine dernière un protocole d’accord dans ce sens.
L’entente, paraphée côté togolais par le nouveau président de l’institution consulaire, José Symenouh, a été scellée à la faveur d’une table ronde sur l’investissement organisée en marge du FOCAC, en présence de la ministre de tutelle, Manuella Santos.
L'Etat togolais a organisé en marge du forum de la Coopération Sino-Africaine, des tables rondes sur l’investissement auxquelles ont pris part notre secteur privé national ! Ce fut une opportunité de démontrer la qualité de la relation Etat-Secteur privé et de signer deux… pic.twitter.com/597QqEWmqP
— Manuella M. Santos (@Manu_EllaSantos) September 10, 2024
L’ambition pour le Togo est de susciter des partenariats durables avec le secteur privé chinois, et d’attirer les investisseurs. Dans cette dynamique, un autre protocole d’accord a été conclu avec la China Africa Business Council (CABC), une institution regroupant plus de 3000 sociétés chinoises évoluant dans des secteurs variés : infrastructures, logistique, énergie, biotechnologie, agriculture, industrie manufacturière, entre autres.
Une délégation de la CABC s’était d’ailleurs entretenue avec le Président de la République, Faure Gnassingbé lors de son séjour dans le pays.