(Togo Officiel) - Située à 200 km au Nord de Lomé, principalement sur le Corridor Lomé-Cinkassé-Ouagadougou, la route CU9 est devenue, depuis 2012 et le démarrage de ses travaux, « le symbole du désenclavement » de la partie septentrionale du Togo.
Au total, 303 km dont 150 km dans la partie togolaise (le reste du côté du Burkina Faso) ont été réhabilités, pour un coût global de 325 millions $, financés à 70% par la Banque Africaine de Développement (BAD), porteuse du projet.
Principaux objectifs, faciliter le transport sur le corridor, augmenter le trafic et le commerce du transit, réduire les coûts généraux de transport, améliorer la sécurité routière et créer par la même occasion des emplois surtout pour les jeunes et femmes.
Les tronçons Atakpamé-Blitta (102 km) et Blitta-Aouda (48 km) ont ainsi été rénovés, 55 km de pistes connexes aménagées, et le pont d’Alémondji reconstruit. Résultat, « depuis 2016, le trafic en volume, à destination ou en provenance du Burkina Faso, du Niger et du Mali, a atteint deux millions de tonnes de marchandises par an », indique la BAD, qui précise également que « le temps de transport entre la capitale burkinabè, Ouagadougou, et le port de Lomé, a été divisé par deux entre 2011 et 2016, passant de 6 à 3 jours ».
Le projet a par ailleurs permis de réhabiliter et d’étendre le marché international d’Anié, de même que le marché hebdomadaire de Doufio dans le Nord : « Cet ouvrage permet d’assurer un écoulement de la production agricole et d’améliorer l’accès aux marchés d’intrants et de produits. Aussi, il stimule l’économie et facilite l’intégration de la zone dans l’économie nationale et internationale », note à son sujet le responsable-pays de la Banque, Georges Bohoussou.
Du reste, la route CU9 s’ajoute à la longue liste des chantiers, exécutés ou en cours, destinés à renforcer le réseau routier national et en faire un important vecteur économique, conformément aux objectifs déclinés dans l’axe 1 du PND.
Lire aussi:
162 km de routes seront bientôt construits ou réhabilités au Nord-Togo
60% des routes devraient être revêtues d’ici 2022
Près de 1000 milliards FCFA ont été consacrés depuis 2006 aux infrastructures et équipements publics