(Togo Officiel) - A l’horizon 2022, 60% des routes du réseau national, long de plus de 11 700 km pourraient être revêtues. Cette ambition a été déclinée par la ministre des transports et des infrastructures, Zouréhatou Tchakondo-Kassa Traoré, lors d’une interview.
De grands chantiers ont ainsi été lancés ou sont en cours de démarrage. Ils portent notamment sur la réhabilitation, l’aménagement, le bitumage ou la construction de ponts sur tout le périmètre national. On retiendra entre autres le dédoublement de la RN1 de Lomé à Cinkassé, ainsi que l’aménagement et le bitumage des routes transversales, le grand contournement de Lomé et d’Atakpamé, les axes Tsévié-Kévé-Zolo, l’axe Golf club de Lomé-Poste de contrôle de Noépé, ou encore le tronçon Katchamba-Sadori qui vient de bénéficier d’un appui de 20 milliards FCFA de la Boad.
Des travaux destinés à fluidifier le trafic routier, faciliter l'accès aux zones enclavées et désengorger certains axes.
Pour rappel, le Togo projette de devenir d’ici 2022 un hub logistique d’excellence, un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région et un important corridor pour les pays de l’hinterland, conformément aux objectifs de l’axe 1 du Plan national de développement.
Le pourcentage de routes revêtues présentant un bon niveau de services s’évalue actuellement à un peu plus de 36 %.