(Togo Officiel) - Au Togo, les usines de transformation du soja local de la Plateforme industrielle d’Adétikopé seront bientôt opérationnelles. En effet, la PIA et le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) se sont associés pour mettre en place deux unités de transformation du soja au sein de la zone industrielle d’Adétikopé.
Les usines de transformation du soja local sont prêtes ! Bravo @GouvTg et @PIA_Togo #PourleTogo pic.twitter.com/jE4Q2Lbz3v
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) September 10, 2022
Un investissement de plus de 165 milliards FCFA a été mobilisé pour la construction de ces infrastructures. A terme, environ 240 000 tonnes de soja 100% local seront transformées par an. Les deux usines sont équipées d’unités de raffinage pour transformer des produits dérivés du soja. Selon la Plateforme, “la production d’huile de soja permettra de remplacer l’importation des huiles comestibles” et de créer plus de 350 emplois.
En rappel, la zone industrielle a bénéficié, il y a quelques semaines, d’un financement bancaire de 95 milliards FCFA pour son expansion.