Journée Internationale de la Jeunesse : Victoire Tomégah-Dogbé échange avec près de 500 jeunes à Lomé

Publié le vendredi, 17 août 2018 05:57

500--333

(Togo Officiel) - Lancée le 10 août dernier à Mango, dans l’Extrême nord du pays, la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), s’est poursuivie ce jeudi 16 août 2018 à Lomé.

La ministre en charge de la jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé, entourée de Damien Mama et Saturnin Epié, respectivement Coordonnateur Résident du PNUD et Représentant Résident de l’UNFPA au Togo, a échangé avec près de 500 jeunes, réunis au centre qui leur est dédié, à Avédji, dans la capitale togolaise.

La conférence-débat, axée sur le thème « Des espaces sécurisés pour les jeunes », retenu cette année par la communauté internationale, a précédé deux autres activités solennelles. L’ouverture officielle de la salle de conférence du Centre des Jeunes d’Avédji et le lancement de la première édition du « Prix J’NOV pour les ODD », initié par le PNUD, en collaboration avec les autorités en charge de la jeunesse.

Dans son mot à l’endroit des participants, la ministre a rappelé que la création de ces espaces, entamée depuis 2012,  « constitue un acte majeur de la politique du gouvernement pour assurer efficacement l’éducation et l’encadrement de la jeunesse ».

Le pays compte en effet une quinzaine de centres de jeunes, implantés dans plusieurs localités du pays, et de nouveaux sont en construction.

Il sera d’ailleurs prochainement procédé à la pose de la première pierre de la salle de conférence du Centre des jeunes d’Adétikopé. Celle qui a été inaugurée, ce jeudi est une infrastructure multifonctionnelle de 500 places, entièrement construite par l’Etat et dédiée à la jeunesse, d’un montant de 63 millions de Fcfa. Victoire Tomégah-Dogbé a invité les jeunes à en « prendre soin et y exprimer tout leur potentiel et leur génie, afin de contribuer au développement du pays ».

19311 Jeunesse

Instaurée en 1999 par les Nations Unies, la JIJ est célébrée dans le monde chaque 12 août afin de promouvoir le rôle capital que joue la jeunesse dans le développement des Etats.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), sont des partenaires qui accompagnent les autorités dans la mise en œuvre des politiques de jeunesse. 

Actualités