Togo : le parlement adopte une loi sur le district du grand Lomé

Publié le jeudi, 14 novembre 2019 08:07

500--361

(Togo Officiel) - L’assemblée nationale a voté ce mercredi 13 novembre, la loi portant sur les attributions et le fonctionnement du district du grand Lomé.

Le district sera administré par un Conseil composé de 53 conseillers. Les communes composant le grand Lomé désigneront 26 conseillers, les 27 autres conseillers seront désignés par le chef de l’Etat. Le gouverneur du district sera également désigné par le Président de la République.

« La création de cette entité est motivée par la nécessité d'exécuter des actions propres à la capitale dont certains volets d’aménagement, d’entretien, de fonctionnalité et de modernisation, vont au-delà des compétences des communes », a indiqué Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale à l’issue du vote des députés.

Pour rappel, le district autonome du Grand Lomé est une collectivité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est l’autorité locale représentant la ville de Lomé dans son ensemble.

Actualités