« Le Togo a levé les obstacles bureaucratiques pour accroître la liberté des entrepreneurs » (Mike Pompeo)

Publié le lundi, 02 mars 2020 14:34

500--343

(Togo Officiel) - En visite en Ethiopie dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a mené dans 03 pays du 15 au 19 février, le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a cité en exemple le Togo, en mettant en évidence ses progrès réalisés en termes de facilitation des affaires.

Devant la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique réunie à Addis Abeba, le Chef de la diplomatie américaine plaidait pour une plus grande libéralisation économique pour les entrepreneurs qui selon lui, « sont l’avenir de l’Afrique et la clé de l’autonomisation des sociétés » en matière de création d’emplois et de richesses.

Ceci, notamment à travers des mesures et politiques destinées à leur faciliter les affaires : « Le Togo a levé des obstacles bureaucratiques sur les frais, les temps d'attente, les permis et autres obstacles pour les propriétaires d'entreprise », a-t-il affirmé, après avoir cité aussi le Rwanda ou l’Angola.

Une allusion à la réduction drastique du délai de création d’entreprises au CFE, la possibilité de création des SARL sous seing privé, la libéralisation du capital social et de la valeur nominale des parts sociales, la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création d’entreprises, la possibilité de création d’entreprise en ligne, ou encore l’interconnexion de la base de données d’entreprises, qui sont quelques-unes des réformes phares opérées ces dernières années par Lomé sur le segment de la ‘Création d’entreprise’.

D’ailleurs dans ce domaine, le Togo est le 15ème pays au monde (sur 190), selon le dernier rapport du Doing Business, avec la bagatelle de 69 places gagnées en un an.

Ce n’est pas la première fois que le Secrétaire d’Etat salue les efforts de gouvernance économique du gouvernement. Il y a presqu’un an, à la veille du 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le responsable avait souligné « les efforts soutenus du Togo pour devenir plus favorables aux entreprises, améliorer le bien-être de tous les citoyens togolais ».

Lire aussi 

Doing Business 2020 : le Togo, 15ème pays au monde pour la création d’entreprises

« Faure Gnassingbé a joué un rôle déterminant dans le façonnement du Togo en le rendant plus attractif » (Michael Gerdts)

Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain salue la gouvernance politique et économique du Togo

Actualités