Le Togo, classé dans le top 15 des meilleurs pays réformateurs de la gouvernance en Afrique, dans le Rapport Mo Ibrahim 2018  

Publié le mardi, 30 octobre 2018 15:17

500--323

(Togo Officiel) - Comme tous les ans depuis 2007, la Fondation Mo Ibrahim a rendu public ce 29 octobre, son indice 2018 (IIAG) sur la Bonne Gouvernance en Afrique. Selon l’institution, la tendance est globalement positive sur le continent, mais marquée par un ralentissement des reformes.

Pour cette édition, le Togo 30e Africain avec 49,1 points, a amélioré sa gouvernance de 5,2 points. Ainsi, il fait partie du top 15 des pays les plus réformateurs sur la dernière décennie, aux côtés de la Côte d’Ivoire (+12,7 points), du Zimbabwe (+10,8), du Maroc (7,3 points) et d’autres pays comme le Rwanda ou le Sénégal.

Selon les autorités togolaises, cette amélioration observée depuis 2007, traduit les efforts fournis ces dernières années dans des secteurs stratégiques. Les secteurs priorisés sont notamment les infrastructures économiques, où le Togo est bien noté, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, la modernisation de la justice, l’assainissement des finances publiques, la promotion du secteur privé à travers l’amélioration du climat des affaires, etc.

L’IIAG est un rapport annuel qui évalue l'évolution de la gouvernance des dix dernières années sur le continent, en se basant sur 100 indicateurs regroupés en 4 thématiques : sécurité et état de droit, participation et droits humains, développement économique durable et enfin développement humain. 

Actualités