(Togo Officiel) - Le Gouvernement togolais a, depuis quelques années, renforcé son accompagnement de l’entrepreneuriat afin de créer des champions nationaux à même de participer à la création de richesse, à la réduction du taux de chômage et de la pauvreté.
L’annonce par le Chef l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, de la réservation d’un quota de 20% des marchés publics aux jeunes entrepreneurs et aux femmes, participe à l’atteinte de ces objectifs.
Depuis, des mesures ont été prises. On note, la mise en place d’une Task Force chargée de cerner la cible et de définir la typologie des marchés, la mise en place d’un Guichet unique Entrepreneurial Jeunes/Femmes, la conception un site d’Internet www.dncmp-togo.tg/pjfe.dncmp-togo.com, qui permet aux cibles de s’enregistrer en vue de bénéficier de la mesure, l’envoi par toutes les administrations et les sociétés d’Etat de la liste des marchés dont le montant total s’élève à 26,4 milliards de Fcfa. L’objectif étant de 40 milliards.
Aussi, à la date du 26 mars dernier, ils sont déjà 1280 entrepreneurs dont 24% de femmes à s’enregistrer sur le site. S’agissant du Guichet Unique, démarré le 05 mars 2018 à Lomé, 160 entrepreneurs dont 21 femmes, ont été reçus, écoutés, informés et orientés ; 26 demandes de pièces administratives reçues et 14 demandes traitées.
Le cap est désormais mis sur l’opérationnalisation des mesures de facilitation, l’ouverture des bureaux dans les autres régions du pays et l’interconnexion numérique des structures représentées au guichet, en vue d’assurer une plus grande célérité du traitement des dossiers.