(Togo Officiel) - Sampawende Jules Tapsoda (photo), le nouveau représentant-résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Togo, a été reçu en audience ce mercredi 27 décembre à la Primature.
En poste depuis septembre 2017, M. Tapsoda a échangé avec Komi Selom Klassou, Chef du Gouvernement, sur sa mission dans le pays, les projets soutenus par le FMI et la coopération du Fonds avec le Togo. Un accord au titre du programme de Facilité élargie de Crédit (FEC) lie les deux parties et porte sur 241,5 millions $.
Il était donc question de faire le point sur les activités du FMI dans le pays et de poser les bases des différentes actions à mener dans les prochaines années.
M. Tapsoda a indiqué que, dans le cadre du programme de partenariat avec l’Etat togolais, « la première revue a été concluante ».
« Les performances dans la mise en œuvre du programme appuyé par la facilité élargie au crédit (FEC) ont été bonnes. Tous les critères de réalisation quantitatifs et les mesures préalables, ainsi que quatre des cinq repères structurels ont été observés », avait relevé le FMI dans un communiqué publié le 18 décembre dernier. Un nouveau décaissement de 35,6 millions de dollars, soit 19 milliards FCFA, avait été aussitôt approuvé.