(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite cette semaine, une réunion des directeurs généraux de la statistique des pays de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'ouest) et des points focaux nationaux. Pendant cinq jours, les participants échangent sur le Projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest (PHASAO).
Les travaux visent à valider les documents élaborés dans le cadre de cette initiative communautaire. La rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet, vise à l’étendre à tous les autres pays de la Cedeao et de l’Afrique centrale en dehors des pays où il est déjà mis en œuvre (Togo, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Ghana, Libéria, Sierra Leone).
Au Togo particulièrement, l'initiative a enregistré des résultats significatifs dans la production des données. Ainsi, le PHASAO a permis à « l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) de réaliser de grandes opérations statistiques telles que le 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), les enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages, le rebasage des comptes nationaux et bien d’autres enquêtes de haute importance », a déclaré le directeur de cabinet du ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, Essohanam Edjéou.
Pour rappel, le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest financé par la Banque mondiale a été lancé au Togo depuis 2021.