(Togo Officiel) - Le Fonds Monétaire International dispose officiellement depuis mercredi dernier d’une nouvelle patronne, Kristalina Georgieva. L’économiste bulgare a succédé à la française Christine Lagarde, en partance pour la Banque Centrale Européenne (BCE).
La nouvelle DG, âgée de 66 ans a indiqué à sa prise de fonctions que sa « priorité immédiate à la tête du FMI sera d’aider les pays membres à minimiser le risque de crises et à être prêts à faire face au ralentissement économique ».
Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a réagi jeudi à cette désignation et a félicité la nouvelle responsable. « Je reste convaincu qu'ensemble nous aurons une collaboration fructueuse pour relever les défis liés à l’atteinte des ODD sur le continent africain et au Togo », a déclaré le Chef de l’Etat.
Rappelons que le Togo fait partie depuis 2017 du programme triennal soumis à une facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 244,8 millions $, du Fonds. Lomé a déjà bénéficié de 175 millions $ dans ce cadre.