(Togo Officiel) - Quelques jours après l’entrée en vigueur des nouveaux prix du gaz butane, une équipe du ministère du commerce a effectué mardi des contrôles inopinés auprès des distributeurs.
Mise en œuvre de la surveillance du #marché?? : Visite inopinée des distributeurs de gaz butane ce mardi 23 août 2022 par des équipes de contrôleurs et d'inspecteurs de #commerce pour s'assurer du respect des nouveaux prix de #gaz fixés par le @GouvTg. #Denyigban pic.twitter.com/IBdPwuzpkY
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) August 24, 2022
Si la démarche permet de s’assurer du respect des nouveaux prix, elle vise aussi à rappeler et à sensibiliser les acteurs. En effet, malgré une continuelle hausse des cours sur les marchés internationaux, le gouvernement a maintenu sa subvention sur le gaz butane. Mais les nouveaux tarifs ne sont toujours pas appliqués par certains distributeurs.
Ainsi, pour éviter la surenchère, ils ont l’obligation de fixer les nouveaux prix “de façon visible pour permettre au consommateur de le voir de loin afin d’éviter les amalgames”, a expliqué le secrétaire général du ministère du commerce Comlan Nomadoli Yakpey.
Des sanctions sont retenues contre les contrevenants et un numéro vert (8585) est mis à la disposition des clients pour dénoncer les pratiques suspectes.