(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis mardi 19 novembre, la 40ème assemblée générale de la Carte Brune de la Cedeao, un instrument destiné à faciliter la libre circulation des personnes et des biens. Les travaux réunissent les délégués des 14 pays membres de l’initiative autour du thème : « Examen du Système de la Carte Brune de la Cedeao : réalisations, défis et perspectives pour une intégration régionale efficace ».
Pendant trois jours, les discussions porteront sur l’avenir de l’assurance transfrontalière à l’ère de la digitalisation et sur le nouveau statut du personnel de la commission de l’organisation sous régionale. En outre, les participants se pencheront sur la situation politique dans la sous-région et son impact sur les activités de la Carte Brune.
« Le monde est en train de changer, et nous devons aussi adopter une approche de coopération régionale. L’adoption des solutions numériques, l’amélioration des structures de gouvernance et la promotion de la finance durable dans le contexte du schéma de la Carte Brune seront cruciales à l’avenir », a indiqué le président de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray.
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, Georges Barcola, a réaffirmé l'engagement du Togo en faveur de la construction d’un espace communautaire plus intégré et plus solidaire. L’officiel a également rendu hommage aux pères fondateurs de la Cedeao pour leur vision d’une Afrique de l’Ouest unie et intégrée.
Mis en place il y a plus de quatre décennies, le système de la Carte Brune offre à l'automobiliste la garantie complète d'une indemnisation rapide, équitable et immédiate pour tout accident qu'il pourrait causer en dehors de son pays de résidence habituelle.