(Togo Officiel) - L’assemblée nationale a adopté mardi en plénière le projet de loi relatif à la réforme de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Cette réforme, portée par l’exécutif, vise à moderniser l’institution, l’actualiser et en faire un véritable moteur de croissance et un catalyseur du secteur privé.
L'assemblée nationale a adopté, ce jour, la loi relative à la Chambre de Commerce et d'industrie du Togo (CCI-Togo). Cette réforme renove la #CCI-Togo pour la promotion, la protection et la structuration des entreprises.#DRIR@CommercegouvTg
— Christian Eninam Trimua (@CTrimua) May 17, 2022
Dotée d’un nouveau cadre réglementaire, l’institution consulaire change de dénomination et devient désormais CCI-Togo. Selon le ministre du commerce qui a pris part à la discussion législative, il s’agit d’une “étape décisive dans le processus de renouvellement de la chambre consulaire”.
« Le gouvernement dispose désormais d’un précieux outil de modernisation de la chambre de commerce et d’industrie du Togo. Je voudrais vous rassurer de la détermination de l’exécutif à mener à son terme ce processus qui aboutira, dans les plus brefs délais, à l’élection d’une nouvelle assemblée consulaire. Nous avons la conviction de pouvoir compter sur l’adhésion de tous les acteurs des secteurs commerce, industrie et service dans cette dynamique pour plus de compétitivité aux échelles nationale, régionale et internationale », a assuré Kodjo Adedze.
Pour rappel, la CCIT, régie jusque-là par une loi de 2007, est administrée est administrée depuis le janvier 2021 par une délégation spéciale consulaire (DSC).