Promotion locale : dans le Zio et les Lacs, des unités industrielles boostent le ‘Made in Togo’

Publié le dimanche, 17 novembre 2024 17:26

500--333

(Togo Officiel) - Le Premier ministre, Victoire Tomégah Dogbé a effectué le jeudi 14 novembre dernier, une visite de terrain au sein de de plusieurs usines implantées dans les préfectures du Zio et des Lacs. Objectif, constater les activités et réitérer l’appui de l’exécutif en faveur des initiatives de production locale. 

Des emballages de qualité pour soutenir l’exportation des produits togolais

A Aného, la cheffe du gouvernement s’est ainsi rendue sur le site de l’Industrie de manufacture des emballages premium (IMEP). L’infrastructure, démarrée en 2022 avec l’ambition de pallier le manque d’emballages de qualité, concentre notamment deux usines distinctes spécialisées dans la production de cartons et d’étiquettes. 

Nous fabriquons des cartons pour prendre des bouteilles d’eau, des savons, des bouteilles de cosmétique et sur les étiquettes, on est sur toutes les formes d’étiquettes. Nous faisons les étiquettes de la SNB, Rodis, Dodo. Sur la cartonnerie, on est sur une production de 25.000 cartons par heure et sur les étiquettes, on est sur le million par heure suivant les différents formats”, a détaillé le patron de l’entreprise, Namo Johnson. 

A ce jour, l’usine emploie 128 personnes. 

La SOPROEM, pionnière dans les équipements médicaux   

A Tsévié, la cheffe du gouvernement a visité la Société de production des équipements médicaux (SOPROEM). L’unité, portée par une citoyenne togolaise de la diaspora de retour au pays, est spécialisée dans la production de lingerie stérile du bloc opératoire et des lingeries à usage unique.

Ce sont les médecins des blocs opératoires qui utilisent nos kits de blocs chirurgicaux, nous en avons deux types : les kits universels et les kits gynéco. Nous produisons aussi des équipements comme les charlottes chirurgicales, les surchaussures et les masques chirurgicaux. Jusqu’à date, tous les chirurgiens qui ont utilisé nos équipements sont satisfaits. Aujourd’hui, nous sommes à plein régime, on a du stock, nous pouvons produire jusqu’à 2000 kits par jour. Pour certains équipements comme les charlottes et les surchaussures qui sont automatisés, on peut aller jusqu’à 100.000 quotidiennement”, a expliqué la directrice générale, Yolande Soukou.

L’entreprise, qui reçoit des commandes de toute la sous-région, et bientôt d’autres pays du continent, a reçu plusieurs certifications pour la qualité de ses dispositifs et produits. A ce jour, 80 personnes sont actives sur le site de production.

Actualités