(Togo Officiel) - Le Togo abrite depuis le début de cette semaine, l'Académie francophone de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dédiée aux enquêtes sur la délinquance fiscale et financière. L’initiative, menée en collaboration avec les autorités fiscales nationales, vise à renforcer les capacités des États francophones dans la lutte contre les flux financiers illicites (FFI).
Sous l’autorisation du Président de la République, l’OTR, à travers l'Institut de Formation Fiscale et Douanière de l'OTR a procédé au lancement de l’Académie francophone de l’OCDE pour les enquêtes en matière de délinquance fiscale et financière, le lundi 16 septembre 2024. pic.twitter.com/WcZPulSN2M
— Office Togolais des Recettes-OTR (@otr_togo) September 17, 2024
Concrètement, l’académie propose un programme de formation spécialisé, couvrant les techniques modernes d'enquête financière et les meilleures pratiques en matière de lutte contre la délinquance fiscale. En outre, elle doit permettre d’améliorer la mobilisation des ressources intérieures et renforcer les compétences des agents chargés de l’application des législations.
A l’issue de la phase inaugurale, une trentaine d’acteurs issus de 16 pays francophones se verront outillés sur les techniques de blanchiment de capitaux et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Pour le Togo qui s’est engagé sur les questions liées à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, ce nouvel outil permettra de former des professionnels capables de mener des enquêtes approfondies et de détecter les fraudes fiscales, tout en favorisant les échanges d'expériences et de bonnes pratiques au sein des États participants.
Pour rappel, l’OCDE est une organisation qui promeut des systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l'évasion fiscale internationale. Elle œuvre également pour l'amélioration des performances économiques et le renforcement des politiques de lutte contre le changement climatique. Le Togo en est membre depuis 2019.