(Togo Officiel) - En séjour à Paris dans le cadre du sommet sur le financement des économies, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce dimanche avec la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva.
Thank you @FEGnassingbe for our meeting. We stand by you as you steer Togo through the crisis. I commend your actions to advance digital+green growth and innovations like NOVISSI. Look forward to our partnership to strengthen the economy, create opportunities & improve lives. pic.twitter.com/vsR3zFBOMz
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) May 16, 2021
Les discussions, qui ont tourné autour de la crise sanitaire et de l’appui de l’institution au Togo, ont été l’occasion pour la responsable d’apprécier les efforts du pays : “Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise, et le gouvernement a fourni des efforts tangibles en apportant de l’aide aux populations, à travers des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies”, a salué Kristalina Georgieva, qui a notamment évoqué le programme Novissi.
Surtout, la patronne du Fonds a annoncé qu’un appui de 240 millions $ (environ 135 milliards FCFA) sera accordé au Togo dans le cadre du futur décaissement annoncé au bénéfice des pays du continent. Une allocation qui serait effectuée via les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) de l’institution de Bretton Woods.
« Nous allons décaisser une enveloppe sans précédent de 650 milliards de dollars. Le Togo recevra 240 millions de dollars de ressources supplémentaires », a-t-elle affirmé.
Le sommet de Paris se tiendra mardi.
Lire aussi:
Le Chef de l’Etat attendu au sommet de Paris sur les économies africaines la semaine prochaine