

(Togo Officiel) - Au Togo, l’économie maintient le cap avec une croissance projetée à 6,3% en 2024, selon les conclusions de la dernière session annuelle du Comité national de crédit (CNC) tenue en fin de semaine écoulée à Lomé. Ce chiffre légèrement inférieur à la prévision initiale de 6,6% reflète une consolidation modérée dans les secteurs secondaire et tertiaire, tandis que le secteur primaire, porté par l’agriculture, a démontré une résilience face aux aléas climatiques.
Baisse de l'inflation et financement soutenu pour l'économie
Le CNC a également révélé une baisse notable du taux d’inflation, passé de 5,7% à 3,4% à fin septembre 2024. Ceci grâce à la stabilité des prix des carburants et à la détente des marchés alimentaires internationaux.
En parallèle, le financement de l’économie a continué de progresser. Les crédits bancaires ont atteint 645 milliards de FCFA, enregistrant une hausse de 10% par rapport à la même période en 2023. En outre, les financements par affacturage ont connu une croissance, avec un encours passant de 24 milliards de FCFA à fin septembre 2023 à 33 milliards de FCFA un an plus tard.
Enfin, dette publique, “demeure maîtrisée et a représenté 64% du Produit Intérieur Brut à fin juin 2024”, a précisé le ministre de l’économie et des finances Georges Barcola. Pour 2025, le gouvernement met l'accent sur la mobilisation des ressources pour financer des projets de développement à long terme.
L’objectif, a expliqué l’officiel, est de continuer à soutenir les très petites, et moyennes entreprises (TPME), d’accélérer la mécanisation de l’agriculture et de promouvoir l’habitat à travers de nouveaux modèles financiers.