Activité économique : le Conseil national du crédit souligne de bonnes perspectives

Publié le lundi, 07 octobre 2024 14:28

500--291

(Togo Officiel) - Au Togo, les perspectives restent globalement favorables, avec l’activité économique qui devrait poursuivre son accélération. C’est l’une des principales conclusions de la dernière session du Conseil national du crédit (CNC), réunie le vendredi 04 octobre dernier pour le compte du troisième trimestre. 

Les travaux, présidés pour la première fois par le ministre de l’économie et des finances, Georges Essowè Barcola, ont essentiellement porté sur l’évolution de la situation économique et monétaire, ainsi que celle du système bancaire et financier à fin juin. 

L’économie nationale demeure résiliente face aux chocs successifs, notamment sanitaire, géopolitique et sécuritaire, en liaison avec les réformes mises en œuvre ces dernières années, en particulier dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale, Togo 2025. Le taux de croissance économique est alors attendu à 6,6% en 2024, après 6,4% en 2023 et 5,8% en 2022. Tous les secteurs contribueront à cette croissance économique, en particulier le secteur tertiaire qui demeure le moteur de la croissance économique”, a observé le ministre, avant d’annoncer que “pour consolider ces acquis, le gouvernement poursuivra les réformes engagées”. 

Enfin, si les créances intérieures (financements accordés au secteur privé et à l’Etat) ont enregistré une hausse de 4% en un an, par rapport à fin juin 2023, pour se chiffrer à 1968 milliards FCFA, le ministre a exhorté les professionnels des banques et services financiers, à proposer à l’exécutif des mesures et réformes résiduelles à mettre en œuvre. 

Ces réformes pourraient notamment faciliter la mobilisation des ressources pour le financement des projets de développement, l’accroissement des financements aux TPME, le développement de modèles financiers pour la promotion de l’habitat, la poursuite de la mécanisation du secteur agricole, ou encore l’amélioration de la qualité des produits et services financiers.

Actualités
Publié le 16 Nov 2024
Partager sur :