(Togo Officiel) - Le Togo confirme ses progrès dans la création d’un environnement propice aux affaires. Le pays est à nouveau classé parmi les meilleurs pays réformateurs retenus dans le monde, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur le sujet.
Dénommée ‘Business Ready (B-Ready)’, cette évaluation qui remplace l’ancien indice Doing Business, a été officiellement présentée ce lundi 07 octobre à Lomé.
Le rapport B-ready de la @Banquemondiale classe le Togo au 1er rang des pays réformateurs en Afrique de l’Ouest. Une position de leader qui témoigne de la dynamique de transformation économique et d'amélioration du climat des affaires.#PresidenceTogolaise #BusinessReady pic.twitter.com/ogKo1uKNlX
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) October 7, 2024
Concrètement, l'évaluation est articulée autour de trois piliers principaux (le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle) et porte sur dix indicateurs liés au cycle de vie des entreprises : la création, l’emplacement, les services d’utilité publique, la main d'œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché, et l’insolvabilité.
Dans le détail, le Togo se positionne favorablement dans plusieurs domaines, grâce aux réformes engagées ces dernières années, et s’impose comme leader dans la sous-région ouest-africaine et 3ème sur le continent.
“C'est une dynamique positive que nous comptons maintenir et accélérer. Le Togo a les atouts pour garder le cap”, avait déjà indiqué il y a quelques mois, la ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, en charge de la cellule climat des affaires, Sandra Ablamba Johnson, lors de la sélection du Togo parmi la cinquantaine de pays retenus pour l’évaluation.