Le gouvernement appelle à une participation citoyenne dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées  

Publié le vendredi, 14 septembre 2018 09:32

500--354

(Togo Officiel) - Le premier ministre, Komi Selom Klassou a procédé ce jeudi 13 septembre au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées.

Si, pour le Chef du gouvernement togolais, la corruption a un effet néfaste sur le progrès et le développement, le dirigeant appelle à une lutte implacable pour éradiquer le fléau, qui est un frein à la croissance économique. Car, selon lui, la corruption « dissuade les investissements locaux et étrangers, occasionne des distorsions au niveau de la mobilisation et de la répartition des ressources, augmente les coûts de production, réduit la qualité des infrastructures de services publics ainsi que le volume fiscal ». 

 « Nous avons besoin de tous les citoyens pour non seulement dénoncer tous les actes de prévarications mais aussi appeler à refuser de participer à toute activité qui ne soit ni légale ni transparente. », a-t-il clamé, tout en mettant un accent particulier sur le changement de mentalité. « Endiguer ce fléau exige, d'abord et avant tout, un changement de comportement et de mentalité à tous les niveaux afin d'optimiser l'utilisation des ressources publiques au profit du citoyen », diagnostique le Chef du l’exécutif.

Le N°1 du gouvernement assure que son équipe « continuera à pérenniser les pratiques vertueuses en cours, renforçant les mécanismes de transparence et de reddition des comptes dans tous les actes de gestion des affaires et des ressources publiques. »

« Les reformes de la chaîne de dépenses publiques, par l'introduction d'une budgétisation par les résultats, vont s'intensifier.», a-t-il promis. 

Enfin, tout en garantissant son ferme engagement à l’organe, Komi Selom Klassou convie le président et les membres de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) à s'acquitter de leur mission avec efficacité.

Actualités
La suite de l'actualité