(Togo Officiel) - Le Togo vient de bénéficier d’un nouvel appui de ses partenaires dans sa riposte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Le Fonds Monétaire International (FMI) réuni lundi en Conseil d’administration a approuvé un « allègement immédiat » de la dette du Togo ainsi que de 24 autres pays dans le monde.
Cet allègement qui s’inscrit dans le cadre du Fonds de secours en cas de catastrophe (CCRT) déployé par l’institution dans sa réponse à l’impact du Covid-19 dans le monde, permettra ainsi au Togo comme aux autres pays concernés, « de canaliser la majeure partie de ses ressources financières vers les secours médicaux et autres secours d’urgence vitaux », a espéré la Directrice Générale Kristalina Georgieva.
Par ailleurs, un allègement supplémentaire de la dette pendant 02 années complètes à l’endroit des pays les plus vulnérables est à envisager. La décision fait écho à l’appel d’annulation d’une partie de la dette des pays dans le besoin, lancé quelques heures plus tôt par le Président français Emmanuel Macron dans une adresse.
En début de mois, le Togo avait bénéficié d’un décaissement immédiat de 131,3 millions $ du FMI à la fois au titre de la FEC et pour faire face au Covid-19.