La Haplucia présente son plan d’action 2019-2023 et annonce des enquêtes dans les affaires « CAN » et « Route Lomé-Vogan-Anfoin »

Publié le mercredi, 13 février 2019 17:12

500--328

(Togo Officiel) - La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia)  a rendu public en fin de semaine dernière son plan d’action stratégique 2019-2023.

Durant cette période, les principaux axes autour desquels s’articuleront les activités de l’institution créée en 2015, seront entre autres l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption, et la mise à jour du cadre juridique et institutionnel.

Un numéro vert, « 8277 », a par ailleurs été mis en place pour recevoir toutes les plaintes et les dénonciations relatives à des faits de corruption.

Autre annonce importante, l’ouverture d’une enquête dans «  les affaires de détournements dans la gestion des fonds, lors des deux coupes d'Afrique des Nations (CAN) 2013 et 2017, et dans la réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin », suite aux plaintes et rapports reçus par l’institution.

Dans une interview accordée au site togofirst.com, le Président de la Haplucia, Wiyao Essohana a précisé à ce sujet : « nous sommes en train de collecter les dossiers, les rapports sur ces dossiers. Très bientôt nous allons les étudier et très bientôt, s’il y a des cas avérés de corruption, nous allons les transmettre à la justice ».

Actualités
La suite de l'actualité