Commerce : démarrage des opérations de vérification des instruments de mesure

Publié le mercredi, 10 janvier 2024 13:34

500--371

(Togo Officiel) - Au Togo, des opérations de vérification des instruments de poids et de mesure ont démarré à Lomé. Cette campagne qui va s’étendre à l’intérieur du pays a commencé depuis le 08 janvier dernier dans la capitale et prendra fin le 19 avril prochain.

L’activité, annoncée par le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, concerne les opérateurs économiques utilisant des instruments de mesures destinés aux transactions dans les lieux ouverts aux publics.

Ainsi, tout matériel de pesage transportable ou non, tel que des balances Roberval, des balances romaines, des balances à ressort, des balances à mono plateau, des poids divers, des bascules, les volucompteurs et les mesureurs de capacité ; les mesures de longueur (règles, rubans...), sera vérifié. “Tous les instruments devront être présentés en parfait état de propriété”, précise le communiqué.

Après cette étape de vérification, suivront des contrôles inopinés qui permettront de saisir “tous les instruments de mesure volontairement soustraits au contrôle” et de sanctionner leurs utilisateurs. 

Pour rappel, ces contrôles régulièrement organisés par le gouvernement, visent à renforcer les normes de mesure dans le commerce.

Actualités