(Togo Officiel) - Au Togo, 14.919 nouvelles entreprises ont vu le jour en 2024. C’est ce qui ressort des statistiques compilées du Centre de formalité des entreprises (CFE).
Le chiffre illustre une légère baisse (-13%) par rapport à l’année précédente (2023), durant laquelle 15.654 sociétés avaient été créées, marquant un record sur une année civile dans le pays, depuis la création du Centre. Dans le détail, les Togolais restent largement les principaux acteurs de cette dynamique entrepreneuriale, avec 12.371 structures enregistrées au cours des douze derniers mois. Quant aux entités portées par d’autres nationalités, elles s’élèvent à 2548, en légère baisse annuelle (-2%).
Plus d’entreprises créées par des femmes
Le principal point positif de la création entrepreneuriale en 2024 est l’augmentation du nombre d’entreprises lancées par les femmes. L’année dernière, 4450 sociétés ont été portées par des entrepreneuses, soit 30% du nombre total. Rapportée à 2023, il s’agit d’une progression de 3,5%.
En dépit de la tendance baissière, il s’agit d’une sixième année consécutive à plus de 10.000 nouvelles entreprises enregistrées chaque année. Une performance à mettre à l’actif des multiples réformes initiées par le pays, afin de simplifier les procédures de création et de formalisation des entreprises, et d’améliorer significativement le climat des affaires.
Lire aussi:
Climat des affaires : le Togo de nouveau parmi les meilleurs pays réformateurs