Doing Business 2019 : les grandes lignes du rapport et les performances du Togo présentées à la presse

Publié le mardi, 06 novembre 2018 16:15

500--333

(Togo Officiel) - Le coordonnateur de la Cellule Climat des Affaires, Sandra Ablamba Johnson, accompagné de partenaires-clés, a tenu un point presse ce lundi 05 novembre 2018 à Lomé.

L’objectif de cette rencontre avec les professionnels des médias était principalement d’exposer les grandes lignes du rapport Doing Business 2019 et les performances du Togo qui passe du 156ème au 137ème rang mondial.

Publié la semaine dernière, ce rapport qui analyse la facilité de faire des affaires dans 190 pays, classe le Togo, 2ème top performer en Afrique avec les réformes qu’il a validées. A cette performance, s’ajoute une 4ème place dans la zone Cedeao et une 2ème dans l’espace Uemoa en tant qu’économie la plus attractive, devant le Benin (153è), le Burkina Faso (151ème) et le Sénégal (141ème).  

24647 Sandra

Pour Sandra Johnson, ces résultats « sont le fruit d’un travail collectif et traduisent les efforts du gouvernement, résolument engagé dans un processus profond de transformation de notre économie ». D’après le coordonnateur, le mérite « revient à tous les acteurs, en premier lieu au Chef de l’Etat pour son leadership ».

La responsable a ensuite détaillé les avancées du Togo, notamment dans les indicateurs de création d’entreprises, obtention de permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, paiement de taxes et impôts ou encore exécution des contrats.   

De façon globale, la mise en œuvre de ces réformes a permis  au Togo de se hisser dans le Top 10 des économies qui ont, le plus, amélioré leur cadre réglementaire dans le monde.

Afin de continuer dans cette dynamique, le gouvernement entend maintenir le cap des réformes déjà validées et poursuivre l’amélioration de l’environnement des affaires, dans la lignée du Plan National de Développement et pour la création d’emplois.

Actualités
La suite de l'actualité